Belgium map Notre réseau belge Notre réseau à l’étranger

Êtes-vous prêt pour le Brexit?

Après le dernier épisode du dossier Brexit, il devrait être clair que les entreprises ne devraient pas attendre que les politiciens des deux côtés de la Manche se soient mis d’accord sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
« Espérer pour le mieux, préparer le pire » est la devise de la Commission européenne. Nous devrions également le prendre à cœur. À moins qu’un accord ne soit trouvé, le Royaume-Uni est un pays tiers à compter du 30/03/2019.

Les entreprises peuvent très bien se préparer. Pour aider les entreprises dans ce domaine, les différentes directions générales de la Commission européenne ont déjà préparé plus de 60 fiches (appelées «fiches de préparation»). Ils soulignent les conséquences que le départ du Royaume-Uni entraîne dans un certain nombre de domaines spécifiques, allant du transport routier à l’alimentation animale en passant par les marchés publics. Les fiches liées aux douanes et au commerce en valent assurément la peine. Ils traitent de questions telles que les règles d’origine, les licences d’importation et d’exportation et les taxes indirectes.

Les fiches d’information ne sont actuellement disponibles qu’en anglais, mais la Commission travaille à la traduction dans les différentes langues des États membres.

Les douanes belges se préparent également à un scénario de crise le 30/03/2019. Elles recrutent actuellement de nouveaux agents de douanes et ont élaboré un certain nombre de fiches de produits qui fournissent des informations succinctes sur certaines autorisations et simplifications douanières. Lorsque le Royaume-Uni quittera l’union douanière, de nombreuses entreprises seront pour la première fois confrontées à des procédures douanières. Les fiches produits des DOuanes donnent un aperçu des avantages, des groupes cibles, des conditions de base et des points d’intérêt importants concernant les réglementations telles que la destination particulière, l’entrepôt douanier, le stockage temporaire, etc.

Enquête accord de libre-échange UE-Canada »
Êtes-vous prêt pour le Brexit? »
be.connected, une nouvelle application pour votre expansion internationale »
BLCCA Academy 2018 »
ICC Belgique – Formation Compliance Pro »