Belgium map Notre réseau belge Notre réseau à l’étranger

Ancrage stratégique de la RSE

Dès le début, les chambres ont choisi de considérer la RSE et l’entrepreneuriat durable comme une approche stratégique permettant aux entreprises et aux organisations d’apporter une réponse positive aux défis sociétaux. Elles souscrivent à la définition du cadre de référence belge de la RSE, laquelle s’entend comme « un processus permanent d’amélioration dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la gestion globale de l’entreprise ; à cet égard, la concertation avec les parties prenantes de l’entreprise fait partie intégrante du processus ».

Cette approche stratégique se retrouve à la fois dans QUADRANT et dans BUSINEXT.

 

 

quadrant_logo new (logo only)

QUADRANT – Réseaux d’apprentissage RSE

Entre 2008 et 2015, plusieurs chambres de commerce ont organisé les réseaux d’apprentissage RSE QUADRANT. La mission-clé de QUADRANT consiste à sensibiliser les entreprises à la RSE, leur permettre de découvrir la valeur ajoutée stratégique qu’elle apporte, et leur permettre d’adopter un plan d’action RSE accessible. La démarche part toujours du cœur du métier de l’entreprise concernée.

La méthodologie choisie pour QUADRANT est celle des réseaux d’apprentissage. En effet, PLATO permet depuis de nombreuses années aux chambres d’être familiarisées au concept des réseaux d’apprentissage et de l’enseignement par les pairs et elles savent que cela représente la meilleure façon de faire « apprendre » les entrepreneurs. Lorsqu’un entrepreneur voit ou entend en pratique comment un de ses pairs résout un problème, il a plus facilement tendance à en tirer les leçons. Les entrepreneurs sont donc une ‘caisse de résonance’, une source d’inspiration.

Accompagné par Sustenuto, un bureau de conseil ayant des années d’expérience en matière de RSE, les participants de QUADRANT se sont réunis à six reprises pendant une demi-journée et ont ainsi parcouru un trajet d’apprentissage complet. Que signifie la durabilité pour votre entreprise ? Que peut-on apprendre grâce aux bonnes pratiques ? Comment développer un plan d’action RSE ? Qu’est-ce que mes parties prenantes vont en penser ? Une première auto-évaluation est suivie par une analyse de durabilité qui permet à chaque entreprise d’analyser les impacts de ses activités-clé et de chercher des solutions pouvant influencer positivement l’être humain, l’environnement et la société. Le résultat est un plan d’action qui est discuté avec les parties prenantes ainsi que d’autres dirigeants d’entreprise.

Les réseaux d’apprentissage QUADRANT ont vu le jour avec le soutien financier du SPP Intégration sociale. Au total, 38 réseaux d’apprentissage ont été organisés et ont permis de former 390 entrepreneurs.

Capture Businext logo iets vetter 2707

BUSINEXT – Innovation for society & growth

Là où QUADRANT partait encore d’une approche défensive de la RSE, autrement dit l’élimination des impacts négatifs des activités de l’entreprise et le renforcement de leurs impacts positifs, BUSINEXT joue résolument la carte offensive : recherche de réponses aux défis sociétaux qui apportent une valeur ajoutée tant à l’entreprise qu’à la société. Autrement dit, on parle ici de valeur partagée.

Avec BUSINEXT, nous souhaitons inciter les entreprises à modifier la manière dont elles considèrent leurs activités sous l’angle de diverses tendances sociétales telles que le vieillissement de la population, la pauvreté et la diversité, et à y répondre par des produits et services innovants. BUSINEXT travaille sur l’innovation sociale et les modèles de business novateurs, pour aider les entreprises à transformer les défis en opportunités économiques. Ici encore, la méthode choisie est celle du trajet d’apprentissage grâce auquel plusieurs entrepreneurs apprennent ensemble sous la houlette d’Oksigen Lab et d’i-propeller, des coachs forts d’années d’expertise dans l’innovation en social business et en valeur partagée.

BUSINEXT est organisé par les chambres de commerce du Brabant flamand et du Luxembourg belge, avec le soutien financier du SPP Intégration sociale.

Êtes-vous prêt pour le Brexit?
be.connected, une nouvelle application pour votre expansion internationale
BLCCA Academy 2018
(EN) European Parliament of Enterprises 2018
ICC Belgique – Formation Compliance Pro