Qui est qui ?

René Branders, Président

Etudes d’ingénieur civil chimiste AirBr 1986
Ingénieur de production à Metallurgie Hoboken
Ingénieur de recherche à la société FIB Belgium (ex Four industriel belge)
CEO FIB Belgium, Président du groupe IP d’AGORIA, Président du Comité européen des constructeurs d’équipements thermiques CECOF, Président de la CCI du Brabant wallon

La société familiale étant tournée vers la grande exportation – biens d’équipements industriels – j’ai toujours baigné dans les affaires internationales. Avec 57 pays visités sur le plan professionnel, mon expérience en négociation, avec la dimension forte du dialogue interculturel, m’a permis de comprendre aussi bien les atouts que pouvaient offrir nos entreprises belges agissant à l’international que les barrières ou les défis auxquels elles font face, même à un niveau purement régional.

« Le réseau des Chambres de Commerce est à cet égard un outil extraordinaire à découvrir pour faciliter les échanges commerciaux, mais aussi une caisse de résonnance pour relever ensemble les défis à l’entreprenariat régional, national et international d’aujourd’hui et de demain. »

Intérêts : astronomie, histoire, géopolitique, archéologie – Président d’Archeolo-J Service des Jeunesses archéologiques

Wouter Van Gulck, General Manager

Master en Droit à l’Université Catholique de Louvain, gestion d’entreprise à la Vlerick Management School. Attaché commercial de Flanders Investment & Trade à Johannesbourg et à New York entre 1995 et 2004. Passionné par l’étranger.

« Ce qui me frappe systématiquement quand je rencontre un collègue d’une Chambre locale à l’étranger, c’est le sentiment d’être en famille. »

Christophe Coulie, Legal Affairs Manager

Responsable des certificats d’origine, des carnets ATA et des certificats numériques.
Master en Droit à l’Université Catholique de Louvain, fasciné par ce que les Belges réalisent à l’étranger.

« Les entreprises exportatrices font face tous les jours à la ‘paperasserie’. Mon travail consiste à les assister pour atteindre la simplification et, si possible, pour numériser. »

Veerle Geeraerts, Project & International Affairs Manager

Master en Traduction anglais – espagnol, Vlaamse Economische Hogeschool (VLEKHO), Bruxelles

Assistante au département économique et commercial de l’Ambassade d’Uruguay à Bruxelles de 1991 à 2001.

« A travers les projets, les Chambres peuvent élargir leur gamme de services et échanger leurs compétences. Je perçois le contact personnel avec les collaborateurs des Chambres comme très enrichissant. S’investir ensemble pour atteindre un objectif commun est un élément important de la gestion de projets. La coopération est la clé du développement personnel. »

Kevin Mertens, Management Assistant

Masters en traduction et en interprétation de conférence (anglais-néerlandais), à l’UMons. Employé dans un bureau de traduction de 2016 à 2018, puis a fait un détour par la Nouvelle-Zélande et ses fjords pour un visa vacances-travail.

« Venant du monde de la traduction, je voyais un peu les chambres de commerce comme une terra incognita. En réalité, la distance à parcourir est infime. Ici aussi, on s’efforce de gommer les frontières – qu’elles soient linguistiques, administratives ou techniques – qui vous empêchent de mener à bien vos projets aux quatre coins du globe. »

Géraldine Reintjens, Advisor Export Formalities

Géraldine Reintjens

Bachelier en Commerce Extérieur à l’EPHEC Bruxelles, Master en Sciences Commerciales et Financières à l’ICHEC Bruxelles. Agoria de 2001 à 2005, active dans le réseau des Chambres de Commerce depuis 2006.

« Une Chambre de Commerce a toujours une main tendue vers les entrepreneurs. »

 Cindy Peeters, Advisor Export Formalities

Bachelier en Management Logistique à Thomas More Malines. Différentes fonctions au sein des départements exportations de Solvay et Dupont de Nemours, dont les cinq dernières années en tant que Customs and Export Compliance Leader.

« Une Chambre de Commerce est un guide doté d’une grande expertise, pour chaque entreprise et à chaque étape de l’entrepreneuriat. »

Sondage Eurochambres: les accords de libre-échange européens pas suffisamment exploités
ARCHIPELAGO: le second appel à projet est ouvert !
Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ?
Le marché intérieur européen présente encore de nombreuses lacunes
Cycle de formation Compliance Pro Training: à vos agendas!
Une première mondiale belge: le carnet ATA digital
Belgian Chambers et le SPF Economie signent un accord de partenariat