Belgium map Notre réseau belge Notre réseau à l’étranger

Afrique

L’Afrique occupe une place spéciale dans le fonctionnement international de la Fédération. Nous avons de très nombreux contacts directs et indirects qui peuvent aider les entreprises belges à se développer dans ce marché qui prend de plus en plus d’importance. Depuis 2005, la Fédération est membre de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones. Nous disposons en outre, par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique, d’un réseau qui s’étend à l’ensemble du continent.

 

CPCCAF

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), dont le siège est situé à Paris, a vu le jour en 1973 dans le but de contribuer, par le biais de coopérations entre chambres de commerce, au développement économique du secteur privé en Afrique francophone. Les domaines d’action prioritaires portent sur la formation technique et professionnelle, le soutien et l’accompagnement des entreprises, l’entreprise à l’international, les orientations économiques, la défense des intérêts et la gestion des infrastructures publiques. En plus de développer la capacité des chambres dans le Sud, la CPCCAF organise aussi régulièrement des missions commerciales.

 

Développement de capacité au Botswana

Depuis 2013, nous participons à la transformation de la Botswana Confederation of Commerce, Industry and Manpower (BOCCIM) en une structure APEX à part entière qui lui permettra non seulement de jouer un rôle de partenaire social et de défendre les intérêts de l’activité économique, mais aussi de proposer aux entreprises des services qui contribueront au développement du secteur privé dans le pays. Ce projet cofinancé par l’Europe s’inscrit dans le cadre du Private Sector Development Programme des pouvoirs publics botswanais.

Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ? Faites le test.
be.connected, une nouvelle application pour votre expansion internationale
BLCCA Academy 2018
Des chefs d’entreprise font entendre leur voix au Parlement européen
ICC Belgique – Formation Compliance Pro