Les chambres de commerce belges à l’étranger

Les activités des chambres belges ne s’arrêtent pas à nos frontières. L’internationalisation fait partie de l’ADN de nos entrepreneurs, tout comme leur souhait de partager leurs expériences avec d’autres et d’aider d’autres entreprises à s’implanter sur de nouveaux marchés. En combinant ces deux facteurs, on obtient un réseau de chambres de commerce belges actif presque partout dans le monde.

Les chambres de commerce belges à l’étranger (« chambres bilatérales ») sont des organisations indépendantes dont chacune a été créée à l’initiative d’entreprises locales ayant d’étroits liens avec la Belgique. Les activités de ces chambres varient selon les pays, en fonction des besoins et des usages locaux, mais le fil conducteur de leurs services et activités est toujours le même : donner à la Belgique et à ses régions la visibilité qu’elles méritent à l’étranger, et continuer à promouvoir activement les relations économiques entre la Belgique et le pays où elles sont actives.

 

 

Les chambres bilatérales constituent un complément important, voire indispensable, au réseau officiel des représentants de la Belgique à l’étranger. Elles travaillent en étroite collaboration avec eux et apportent une dimension supplémentaire sous la forme d’un lien direct avec le secteur privé. Puisque nous tenons à ce que les entreprises belges ne fassent pas appel au premier venu, nous avons conçu un programme d’accréditation pour les chambres bilatérales. Pour rejoindre la Fédération, les chambres doivent démontrer qu’elles répondent à tous les critères de ce programme. Nous veillons ainsi à ce que les chambres bilatérales soient des partenaires fiables pour les entreprises belges.

Activités des chambres bilatérales

La liste ci-dessous reprend divers exemples de services que les chambres bilatérales proposent. Toutes les chambres ne proposent pas la gamme complète. Pour connaître les services offerts par une chambre spécifique, il est préférable de la contacter.

Conseils en matière de procédures d’importation et d’exportation Organisation de missions commerciales
Aide à l’obtention de visas Recherche de partenaires commerciaux
Événements de networking Participations aux salons commerciaux
Business awards Traductions
Événements culturels Aide aux voyages d’affaires (planification, prise de rendez-vous)
Aide au recrutement de personnel Formation à la culture économique
Séminaires Domiciliation et services de secrétariat
Administration salariale Aide à la médiation des litiges
Récupération de la TVA Services de business centre
(EN) Ready to be blog: France opens its doors!
le carnet ATA aussi pour les évènements sportifs
be.connected, une nouvelle application pour votre expansion internationale
Ce que la Belgian-Luxembourg Chamber in Barcelona peut faire pour vous
Starter à l’international – Module 1: Stratégie de marketing, sélectionner et aborder les marchés
(NL) FIT Exportbeurs 2018 – onze bilaterale Kamers zullen er zijn!