À propos des Chambres de commerce

Il existe 13 chambres de commerce accréditées en Belgique et 32 chambres belgo-luxembourgeoises de commerce accréditées à l’étranger.

Les chambres de commerce belges sont des organisations de droit privé. Contrairement à ce qui se passe dans une série d’autres pays, les entreprises ne sont pas tenues d’adhérer à une chambre en Belgique. Cette liberté incite les chambres à offrir à leurs membres des services qui présentent une valeur ajoutée tangible.

Les chambres rassemblent entrepreneurs et entreprises en vue de créer de nouvelles opportunités et de favoriser la collaboration, afin de leur apporter une aide et de créer une valeur ajoutée pour les entreprises. Elles œuvrent à un environnement dans lequel la libre entreprise est encouragée, et veulent ainsi apporter une contribution fondamentale à la prospérité et au bien-être de leur région. Les chambres de commerce sont présentes partout dans le monde. C’est ce qui les rend uniques. Aucune autre organisation d’entreprises ne peut se targuer de combiner un tel ancrage local et une présence aussi ramifiée. Elles sont par conséquent bien placées pour aider les entreprises, que ce soit pour défendre leurs intérêts locaux ou pour grandir à l’international.

Il n’est plus possible de créer de nouvelles chambres de commerce en Belgique. Les 13 chambres existantes couvrent l’ensemble du territoire et disposent d’une agréation du SPF Économie pour la délivrance de certificats d’origine. Une chambre bilatérale peut devenir membre si elle répond aux conditions du programme d’accréditation.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce dossier ou consulter notre brochure.

Covid-19: Mesures de soutien aux entreprises à l’étranger
Accès libre à eTranslation, l’outil de traduction automatique de la Commission européenne!
Covid-19: Cas de force majeure?
Covid-19 : Nous pouvons vous aider!
Attachés douaniers: réservez votre entretien individuel!