Le carnet ATA

Une prospection aisée et intelligente hors d’Europe ?

Toutes ces situations sont des exemples d’importation temporaire à l’étranger. Si vous quittez le territoire de l’Union européenne dans le cadre de ces démarches, les coûts et la paperasserie seront au rendez-vous. Un carnet ATA vous facilitera considérablement la vie.

Un carnet ATA réduit à un minimum les contretemps et les démarches administratives en cas d’importation temporaire. Ces démarches sont principalement liées à l’obtention et à la récupération d’une garantie par pays que vous visitez. Le carnet ATA remplace toutes ces garanties individuelles par une seule garantie valable internationalement. Un seul document vous permet donc de voyager, pendant un an, dans tous les pays non-UE qui sont membres de la chaîne ATA.

Pour plus d’informations, contactez votre chambre de commerce.

Dans quels pays pouvez-vous utiliser un carnet ATA ?

Actuellement, 76 pays sont membres de la chaîne ATA, dont 48 hors de l’UE. Diverses destinations importantes comme les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Suisse en font partie. Voici un lien vers la liste complète.

Vous aimeriez savoir comment utiliser un carnet ATA ?

Téléchargez le manuel pour utilisateurs ou consulter cette page d’information.

Vous êtes prêt à utiliser un carnet ATA ?

Demandez-le ici.

L’utilisation du carnet ATA est facultative. Il vous est toujours loisible d’importer et d’exporter vos marchandises temporairement selon la méthode classique. C’est d’ailleurs la marche à suivre pour les pays qui ne sont pas membres de la chaîne ATA. Les procédures et garanties varient alors d’un pays à l’autre; vous pourrez vous renseigner auprès des services douaniers du pays concerné.

Covid-19: Cas de force majeure?
Accès libre à eTranslation, l’outil de traduction automatique de la Commission européenne!
Covid-19: Mesures de soutien aux entreprises à l’étranger
Covid-19 : Nous pouvons vous aider!
Appel aux entreprises belges actives en Chine
Participez à notre sondage sur l’effet du covid-19 sur les entreprises belges à l’étranger!
Webinar interrégional – Cracking Supply Chain