Notre réseau mondial

L’Europe

 

L’Europe reste de loin le principal marché des entreprises belges. La proximité joue certes un rôle, mais aussi l’existence du marché européen interne. Nos contacts avec des chambres d’autres pays européens, qu’ils soient ou non membres de l’EU, nous permettent d’aider les entreprises à s’implanter sur ces marchés. Néanmoins, le monde ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe. C’est pourquoi, grâce à notre réseau international, nous pouvons assister les entreprises jusque dans les lieux les plus reculés en leur offrant des services spécifiques ou en les aidant au niveau des formalités à l’exportation.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la manière de gérer votre entreprise en Europe ? Ne manquez pas de consulter le guide pratique de l’Union européenne.

Notre réseau mondial

 

La politique européenne intervient dans de nombreux aspects de la vie des citoyens et des entreprises : énergie, sécurité, travail, environnement, transport, agriculture, enseignement, innovation, entreprise, commerce international etc. Avec EUROCHAMBRES, l’association européenne des chambres de commerce, nous souhaitons contribuer à façonner cette politique et à veiller à ce qu’elle tienne compte des besoins et limitations des entreprises, en particulier des PME. En effet, les entreprises sont à la base de toute prospérité et ne doivent pas être bridées sans nécessité.

D’autre part, il reste beaucoup à faire pour que l’Union européenne devienne un marché interne à part entière, au sein duquel les entrepreneurs pourront proposer sans entraves leurs services dans un autre État membre, et les entreprises ouvrir facilement une filiale dans un autre pays. Par ses exposés de position, EUROCHAMBRES participe activement à la dissolution des frontières et à la constitution du marché interne.

En tant que chambres de commerce, nous entendons agir en conformité avec nos discours. Nous joignons le geste à la parole. Nous ne nous contentons pas de parler de l’importance de l’internationalisation pour nos entreprises : nous les aidons à y parvenir. Nous ne nous contentons pas de souligner la nécessité d’une bonne adéquation entre formation et marché du travail, nous participons aussi à de nombreux projets de formation, qui vont jusqu’à la gestion des formations techniques et professionnelles dans certains pays. Au sein d’EUROCHAMBRES, cette volonté se traduit par un volet « projets » robuste qui sert souvent de terrain d’essai à de nouveaux concepts. Cependant, les points de départ sont toujours l’expérience et les liens étroits avec les entreprises, ce qui fait notre spécificité.

EUROCHAMBRES, un réseau de 1 700 chambres de commerce régionales et locales dans 43 pays, et de 20 millions d’entreprises qui emploient un total de 120 millions de personnes.

ICC se nomme à juste titre la world business organisation. Elle est la voix de la vie économique à l’échelle mondiale. Elle promeut un commerce ouvert, libre et honnête, dans un esprit de compliance et d’entreprise socialement responsable. Elle prône l’auto-régulation et la résolution alternative des litiges grâce à la médiation et à l’arbitrage. En Belgique, ICC est active via son service ICC Belgique dont la Fédération est une des fondatrices.

Découvrez les publications d’ICC comme Incoterms® 2010, modelcontracten, parmi bien d’autres.

Au sein d’ICC, les chambres de commerce se sont associées dans la World Chambers Federation. Pour nous, la WCF est le forum où nous rencontrons les autres chambres du monde entier. Pour les entreprises belges, c’est le tremplin qui peut les mener dans les lieux les plus éloignés de la planète.

La WCF joue un rôle crucial pour l’émission des documents d’exportation par les chambres de commerce :

  • avec l’Organisation mondiale des douanes, elle gère le système ATA
  • grâce à ses directives et à son programme d’accréditation, elle fait en sorte que les certificats d’origine répondent aux exigences légales et soient acceptés par les douanes étrangères

L’Afrique occupe une place spéciale dans le fonctionnement international de la Fédération. Nous disposons directement et indirectement d’un grand nombre de contacts qui nous permettent d’aider les entreprises belges à faire des affaires sur ce marché de plus en plus important. Depuis 2005, la Fédération est membre de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), dont le siège est à Paris, fondée en 1973 dans le but – grâce à la collaboration entre chambres de commerce – de contribuer au développement économique du secteur privé en Afrique francophone. Les domaines d’action prioritaires sont la formation technique et professionnelle, le soutien et l’accompagnement des entreprises, l’entreprise internationale, l’information économique, le plaidoyer et la gestion des infrastructures publiques. Outre le développement des capacités des chambres en Afrique, la CPCCAF organise régulièrement des missions commerciales.

Accès libre à eTranslation, l’outil de traduction automatique de la Commission européenne!
Participez à notre sondage sur l’effet du covid-19 sur les entreprises belges à l’étranger!
Appel aux entreprises belges actives en Chine
Covid-19 : Nous pouvons vous aider!
Covid-19: Mesures de soutien aux entreprises à l’étranger
Covid-19: Cas de force majeure?
Webinar interrégional – Cracking Supply Chain