Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ?

Le Brexit a eu lieu ce 31 janvier 2020. Mais la période de transition durant laquelle rien ne change pour les entreprises des deux côtés de la Manche prendra fin, elle, au 1er janvier 2021.


D’ici là, l’objectif est de négocier un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Le contenu final des négociations reste incertain, tout peut encore changer et le risque d’une absence d’accord subsiste! Dans tous les cas, le Royaume-Uni restera un partenaire commercial important de la Belgique. Il est donc essentiel que les entreprises de l’Union européenne se préparent à un maximum d’éventualités et se posent les bonnes questions:

Pour vous aider au mieux dans cette préparation, de nombreux services sont disponibles et à votre disposition:

Les Chambres de commerce

Comme toujours, votre chambre de commerce reste le partenaire de choix pour toutes vos questions liées au commerce international! Que ce soit en répondant directement à vos questions, en organisant des webinaires,  des séances d’informations sur le sujet ou des formations spécifiques à l’exportation, notre réseau est là pour vous soutenir. Notre page événements contient peut-être une activité qui vous intéresse? Et n’oubliez pas, si vous êtes actif au Royaume-Uni, notre chambre de commerce belgo-luxembourgeoise sur place est un incontournable !

Les autorités belges

Douanes

La page générale « Brexit » contient une mine d’information, dont une « Brexit checklist » très utile!

Le Brexit call center tentera de répondre à toutes vos questions concernant la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

SPF Economie

Utilisez le « Brexit impact scan », pour mieux comprendre les effets du Brexit sur vos activités. Vous souhaitez mieux connaître les nouvelles exigences en matières de certificats d’origine? C’est par ici!

Agences à l’exportation

Les agences à l’exportation régionales sont d’excellentes sources d’information, que ce soit FIT, l’AWEX ou hub.brussels.

La Commission européenne

En plus d’une page générale sur le sujet, le site de la Commission européenne présente une liste, mise à jour en temps réel, des «communications sur la préparation au Brexit» par secteur d’activité.

Projets, foires ou démonstrations au Royaume-Uni ? Pas sans formalités douanières !


En l’absence d’accord, le Royaume-Uni devient un pays d’exportation, au même titre que les États-Unis ou la Chine, où les formalités douanières s’appliquent. Tant en quittant l’UE (exportation) qu’en entrant au Royaume-Uni (importation). Des procédures douanières spécifiques s’appliquent donc également lors de l’exportation ou de  l’importation temporaire, lors d’une participation à une foire commerciale, de l’entretien de machines, de démonstration d’un prototype ou d’une exposition.

Une solution plutôt simple ? Utilisez un carnet ATA, un document douanier unique qui vous permet de couvrir toutes les étapes d’une exportation temporaire.

Plus d’informations auprès de votre Chambre de Commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet
Attachés douaniers: réservez votre entretien individuel!
Covid-19: Cas de force majeure?
Accès libre à eTranslation, l’outil de traduction automatique de la Commission européenne!
Covid-19: Mesures de soutien aux entreprises à l’étranger