Les Chambres de Commerce
À l’initiative des entrepreneurs, pour les entrepreneurs, par les entrepreneurs
Conseiller et aider
À chaque étape de la vie d’entreprise
C’est la meilleure manière de décrire une Chambre de Commerce.
À l’initiative des entrepreneurs, pour les entrepreneurs, par les entrepreneurs
Conseiller et aider
À chaque étape de la vie d’entreprise
C’est la meilleure manière de décrire une Chambre de Commerce.
La création d’une chambre de commerce est une initiative prise à l’initiative d’entrepreneurs désireux de travailler ensemble, de développer leur région, de défendre leurs intérêts. Les chambres de commerce aident les entreprises à faire face ensemble à des problèmes qu’elles ne pourraient résoudre individuellement. Les chambres de commerce sont administrées par des entrepreneurs, mais au bénéfice de l’activité économique en général et du développement économique de la région plutôt que des intérêts individuels.
Les chambres rassemblent les entrepreneurs et les entreprises en vue de créer de nouvelles opportunités et de promouvoir des échanges bénéfiques à toutes les parties. Elles les soutiennent et créent de la valeur ajoutée pour les entreprises. Elles s’efforcent de créer un environnement qui encourage la libre entreprise, contribuant ainsi de manière fondamentale à la prospérité et au bien-être de leur région.
Les chambres de commerce sont des organisations d’entreprises privées. Elles ne font pas partie du gouvernement, mais travaillent en étroite collaboration avec celui-ci, afin d’atteindre des objectifs bénéfiques pour toute la société. Elles s’expriment au nom des entrepreneurs, car elles ont l’intime conviction qu’un climat économique sain est une condition préalable à une plus grande prospérité.
On trouve des chambres de commerce partout dans le monde. C’est ce qui les rend uniques. Aucune autre organisation commerciale n’est à la fois aussi bien ancrée localement et aussi largement représentée. Par conséquent, elles sont les mieux placées pour aider les entreprises tant dans la défense de leurs intérêts au niveau local que dans leur croissance internationale.
Il existe 39 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger. Elles contribuent à la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique, le Luxembourg et le pays où elles sont établies. Les Chambres sont composées d’entrepreneurs qui savent ce que diriger une entreprise à l’étranger signifie. Ils vous fournissent le feedback adéquat, vous soutiennent et répondent à des questions pratiques sur l’exploration de nouveaux marchés à l’étranger.
Il existe 13 chambres de commerce accréditées en Belgique, qui représentent les intérêts des entreprises aux niveaux local, régional, national et international. Elles mettent les entrepreneurs en contact les uns avec les autres, vous écoutent et vous donnent du feedback. Elles proposent des formations, de l’information, elles conseillent leurs membres et organisent de nombreux événements de mise en réseau.
Les entreprises sont la cause et la finalité des Chambres de Commerce. Chacune des chambres a sa propre identité, en fonction de ses membres et de la région dans laquelle elle opère. Grâce à son programme d’accréditation, la Fédération s’assure que toutes les chambres accomplissent leurs tâches de manière professionnelle et qualitative. L’accréditation est une condition préalable pour qu’une chambre soit membre de la Fédération.
L’accréditation des Chambres de commerce locales en Belgique est construite autour de 12 principes que chaque chambre doit respecter. Ces principes sont clairement énoncés dans un programme d’accréditation.
Les 12 principes de l’accréditation :
L’accréditation des Chambres de commerce belges à l’étranger repose sur trois piliers principaux : la bonne gouvernance d’entreprise, la prestation de services de qualité et la coopération constructive avec les missions diplomatiques à l’étranger.
Cette accréditation est effectuée en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg car la plupart des chambres bilatérales promeuvent également les intérêts économiques et commerciaux du Grand-Duché de Luxembourg.
Les Chambres de commerce belges à l’étranger qui souscrivent aux principes du programme d’accréditation mais qui sont trop récentes ou trop petites peuvent être admises en tant que membres associés de la Fédération.
Il existe 13 Chambres de commerce accréditées en Belgique et 39 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger.
Les Chambres de commerce belges sont des organisations de droit privé. Contrairement à un certain nombre d’autres pays, en Belgique, l’adhésion à une chambre n’est pas obligatoire pour les entreprises. Cette liberté d’adhésion encourage les Chambres à offrir des services qui ont une valeur ajoutée évidente pour leurs membres.
Aucune nouvelle chambre de commerce ne peut être établie en Belgique. Les 13 Chambres existantes sont actives sur tout le territoire belge et sont reconnues par le SPF Economie pour la délivrance des certificats d’origine. Une chambre bilatérale peut devenir membre si elle remplit les conditions du programme d’accréditation.