Cet accord supprimera presque tous les droits d’importation entre les deux parties dans un délai de dix ans. Devrons-nous attendre autant de temps pour en voir les effets?
AG : Grâce à cet accord, 65% des marchandises européennes exportées au Vietnam sont déjà exemptées de droits de douane. Pensons aux textiles, aux produits pharmaceutiques et chimiques, aux machines. Pour toute une série d’autres produits tels que les denrées alimentaires, les boissons alcoolisées et les voitures, les droits de douane à l’importation diminuent progressivement sur une période de 3 à 10 ans, pour finalement atteindre un tarif zéro.
BV : C’est une libéralisation de grande envergure pour un pays à revenu moyen comme le Vietnam. À l’inverse, l’UE a éliminé ses droits d’importation sur 84% de toutes les lignes tarifaires depuis l’introduction de cet accord de libre-échange. Ce pourcentage passera à 99% en sept ans.
Outre la réduction des droits d’importation, quels sont les autres avantages de l’accord ?
AG : Cet accord prévoit une coopération sur la base de normes internationales et de procédures douanières simplifiées. Il comprend également des dispositions importantes relatives à la protection des droits de propriété intellectuelle, à la libéralisation des investissements, à un meilleur accès pour les entreprises de services et à un accès simplifié aux marchés publics. L’EVFTA nous aidera à convaincre davantage d’entreprises européennes d’être présentes au Vietnam et à mieux promouvoir les entreprises vietnamiennes sur le marché européen.
Selon vous, quels sont les secteurs qui bénéficient le plus d’un meilleur accès au marché ?
AG : En raison de la croissance de la classe moyenne au Vietnam et de l’augmentation du revenu disponible, la demande de produits importés va augmenter. Nous voyons déjà s’implanter des chaînes telles que McDonald’s, Starbucks et Pizza Hut et l’offre va sans aucun doute continuer à se développer. La demande d’aliments sûrs et de produits biologiques est également élevée.
Les secteurs de la pisciculture, de l’agriculture et de l’horticulture offrent des opportunités aux fournisseurs d’automatisation, d’engrais, d’emballages et de machines alimentaires, mais il existe également un besoin d’expertise en marketing et en stratégie de marque afin que leurs marques soient mieux connues dans le monde entier.
Dans les secteurs du textile, de l’électronique et de la construction mécanique, il existe un potentiel de croissance considérable, par exemple pour la fourniture de machines destinées aux processus de production.
Enfin, les problèmes causés par le changement climatique (sécheresse, inondations, salinisation du delta du Mékong) constituent un défi majeur. Il faudra mettre l’accent sur des infrastructures routières et portuaires durables, sur la mobilité durable, mais aussi sur le traitement des déchets, les énergies renouvelables, la purification de l’eau et de manière générale, toutes les technologies tournant autour de la qualité de l’eau et de l’air.
Que pouvez-vous faire pour les entreprises belges et vietnamiennes en tant que Chambres de Commerce ?
BV : Beluxcham représente les entreprises belges et luxembourgeoises au Vietnam depuis 2003 et, à ce titre, elle y renforce la visibilité de la communauté d’affaires belgo-luxembourgeoise. Nous aidons nos membres à élargir rapidement leur réseau par le biais d’événements commerciaux, d’événements de mise en réseau et de visites d’entreprises. Nous aidons les nouveaux arrivants grâce à notre nouveau kit de démarrage, en les assistant dans leur première recherche de fournisseurs. Nous soutenons les missions commerciales belges et luxembourgeoises au Vietnam et, grâce à nos excellents contacts avec l’ambassade de Belgique et les représentants commerciaux régionaux, nous rapprochons le monde politique et celui des affaires.
Grâce à l’accord de coopération avec BVA, nous pouvons agir comme une Chambre 100% bilatérale. Notre duo Beluxcham/BVA est unique au monde, car il dispose d’une infrastructure entièrement développée tant en Belgique/Luxembourg qu’au Vietnam, ce qui nous permet de nous soutenir mutuellement. Des entreprises belges ou luxembourgeoises au Vietnam et des entreprises vietnamiennes en Belgique ou au Luxembourg : nous disposons des services et du savoir-faire nécessaire en interne ; nous sommes le miroir l’un de l’autre.
AG : Nos Chambres sont un pont entre le Vietnam et la Belgique, et ce au plus haut niveau avec les décideurs européens et vietnamiens. Nous sommes un partenaire fiable et respecté, tant en Belgique qu’au Vietnam, et nous sommes reconnus par les autorités officielles des deux pays.
BVA aide ses membres dans leur recherche de partenaires commerciaux appropriés, nous les assistons dans les traductions et les questions juridiques, nous proposons des cours de langue et nous organisons des séminaires spécifiques adaptés à la façon de faire des affaires au Vietnam. A partir de cet automne, et bien sûr en fonction de l’évolution de la crise de la covid-19, nous organiserons un roadshow pour faire connaître l’EVFTA aux entreprises belges.