Contact
M. Pierre Declerck
President
Mme Paulina Ademola
Secrétariat
Adresse
Qui sommes-nous ?
La Chambre de commerce belge et luxembourgeoise de Côte d’Ivoire, désormais appelée « BELUCI », est une association sans but lucratif de droit belge, juridiquement et financièrement autonome, fondée en 1985 pour favoriser les contacts entre la Belgique et la Côte d’Ivoire.
Ses ressources proviennent essentiellement des contributions de ses membres et du produit de ses activités. En 2020, elle a fêté ses 35 ans d’existence en faisant peau neuve : un changement de nom – pour mieux refléter l’inclusion des Luxembourgeois – a accompagné un changement de logo et d’image, mais n’a pas modifié le dynamisme qui la caractérise depuis sa création.
La BELUCI exerce son activité en collaboration avec l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, les délégations des régions belges, et de manière générale avec tous les organismes compétents en matière économique et commerciale entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) d’une part, et la Côte d’Ivoire d’autre part.
La doyenne des Chambres de Commerce est une institution connue et appréciée des Ivoiriens.
Nos services
- Développer les relations économiques entre la Belgique, le Grand Duché du Luxembourg et la Côte d’Ivoire ;
- Informer sur les possibilités d’affaires, d’études de débouchés, de recherches de produits, d’acheteurs ou de vendeurs, de représentants et de distributeurs ;
- Contribuer à organiser des foires, expositions et autres manifestations économiques ;
- Documenter ses membres par des publications périodiques ou en cas d’urgence, par des circulaires ou autres moyens de diffusion ;
- Réunir ses membres lors de rencontres de networking ;
- Défendre les intérêts de ses membres auprès des administrations publiques.
Nos activités
Le but de l’association est d’entretenir l’amitié entre le Royaume de Belgique, le Grand Duché du Luxembourg et la République de Côte d’Ivoire, et de contribuer au développement des relations économiques entre ces pays. Le terme « commerce » doit être pris au sens large : il comprend les activités commerciales, industrielles, agricoles et de services. Chaque mois, une rencontre de mise en relation d’affaires et d’informations sur l’environnement économique est organisée par la Chambre à l’attention de ses membres et sympathisants :
- Déjeuners-débats
- Cocktails et Cocktails dînatoires
- Manifestations (Festival ivoiro-belge, fête nationale, etc.)
- Missions d’exploration économique entre la Côte d’Ivoire, la Belgique et le Luxembourg.
L’association peut également se consacrer à des activités culturelles.
Nombre de membres
135
Les Chambres à l’étranger
Vous cherchez une autre Chambre à l'étranger ? Il existe 33 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l'étranger. Celles-ci contribuent au développement et à la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique, le Luxembourg et un pays tiers. Ils servent de caisse de résonance, soutiennent et aident les entrepreneurs sur des points spécifiques et les aident à explorer de nouveaux marchés à l'étranger.