La Charte Voka de l’entrepreneuriat durable, votre tremplin vers une organisation durable
Depuis que les Nations unies ont lancé leur « Agenda 2030 » en 2015, tout le monde parle de durabilité. Avec les 17 objectifs de développement durable (également appelés les ODD), une voie vers un monde durable a été tracée. La durabilité n’est pas seulement une responsabilité des gouvernements, mais aussi des citoyens et des entreprises.
Comment contribuer aux ODD en tant qu’entreprise?
À première vue, il n’est peut-être pas évident de saisir comment les entreprises peuvent contribuer à la réalisation des ODD. C’est pourquoi les Chambres de commerce flamandes (Voka) ont mis au point un programme d’action concret. A partir d’activités tangibles pour chaque entreprise, elles listent des objectifs concrets avec la direction afin de contribuer à la réalisation de divers ODD.
Pour rester simple, les ODD sont souvent regroupés en cinq piliers, selon le modèle des 5 P (Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat). Au sein de ces piliers, plusieurs thèmes sont tout à fait pertinents pour les entreprises. En voici quelques exemples.
Population
une politique RH durable, le bien-être au travail, la formation continue, la diversité
Planète
environnement de qualité, la réduction des déchets, réduction du CO², biodiversité
Prospérité
l’utilisation rationnelle de l’énergie, gestion des risques, une politique d’achats durables, la mobilité
Paix
une bonne gouvernance, la gestion des parties prenantes, une communication claire, le dialogue social
Partenariats
la coopération avec d’autres organisations, l’engagement dans des projets internationaux
Quelles sont les différentes étapes de la VCDO?
La Chambre de commerce et l’entreprise évaluent ensemble les défis qui lui sont propres. Un plan d’au moins 10 points d’action est établi, qui tient compte des caractéristiques et des possibilités spécifiques de chaque entreprise.
Après un an, une évaluation est effectuée par un comité d’évaluation externe. Une évaluation positive conduit à l’attribution de la charte Voka pour l’entrepreneuriat durable (VCDO). Si l’entreprise reçoit une évaluation positive trois années de suite, et si elle réalise des actions dans le cadre de chacun des 17 ODD, elle reçoit le certificat SDG Pioneer de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Il s’agit d’une reconnaissance officielle des Nations unies pour les efforts déployés dans le domaine de la durabilité. Elle est décernée par CIFAL Flanders, le centre de formation international affilié à l’UNITAR..
L’attrait international d’un tel certificat des Nations unies ne doit pas être sous-estimé. Il s’agit d’une importante valeur ajoutée pour les PME flamandes qui exportent ou ont des ambitions d’exportation.
Travailler sur le développement durable est un investissement à moyen et long terme. Il pousse les chefs d’entreprise à réfléchir à leurs modes de fonctionnement actuel, à rechercher des améliorations et à saisir des opportunités. Mais il les aide également à faire face aux risques de manière proactive et à mieux se préparer aux défis futurs. La durabilité devient ainsi synonyme d’avenir.
Les entreprises qui investissent dans l’entrepreneuriat durable sont non seulement plus résistantes et plus efficaces, mais elles peuvent également attirer et retenir davantage de talents. En outre, les clients, les fournisseurs et les employés s’attendent de plus en plus à ce que les produits et les services soient fabriqués et livrés dans des conditions équitables.
VCDO: témoignages d’entreprises et exemples d’actions concrètes
En 2020 et 2021, un total de 123 participants ont reçu le certificat SDG Pioneer des Nations Unies. Ces trois dernières années, les entreprises ont implémenté avec succès les objectifs de développement durable dans leurs activités par le biais de la charte Voka pour l’entrepreneuriat durable. Ils prouvent que l’innovation, la réduction de l’impact sur le climat et l’investissement dans le capital humain contribuent au développement d’une entreprise durable et prête pour l’avenir.
Mais Voka a développé également une trajectoire de suivi aux entreprises qui souhaitent aller plus loin. Grâce à un engagement progressif, ils peuvent devenir un SDG Champion, voire SDG Ambassador. Pour SDG Champion, les entreprises doivent réaliser un projet pilote sur la transition, par exemple dans le cadre de l’économie circulaire ou adopter un business modèle durable, et ceci sur une période de deux ans. Pour obtenir le certificat SDG Ambassador la barre est placée encore plus haut et les entreprises doivent entreprendre des actions de diligence appropriée (entreprises et droits de l’homme) sur une période d’au moins un an.
Elles prouvent que l’innovation, la réduction de l’impact climatique et l’investissement dans les ressources humaines contribuent au développement d’une entreprise durable et prête pour l’avenir.
Quelques quick wins engrangés par les participants
Remplacement de l'éclairage par une alternative telle que l'éclairage LED et autres mesures visant à une utilisation rationnelle de l'énergie pour le chauffage, le refroidissement dans les processus industriels et les équipements de bureau.
Installation d'une suite logicielle sur les véhicules qui permet aux unités de dispatching de connaître la position de ces véhicules en temps réel, ce qui réduit le nombre de kilomètres parcourus et diminue les émissions de CO².
Organisation d'un dialogue avec les employés, développement d'une politique de développement de carrière, amélioration de l'environnement de travail et promotion d’une alimentation saine.
Organisation d’un dialogue avec les parties prenantes pour les nouveaux projets et activités d'investissement.
Une entreprise de détergents a remplacé l'utilisation de l'eau potable par l'eau du canal à certaines étapes de son processus de production. En rendant le détergent plus concentré, il nécessite également moins d'eau à chaque lavage.
Une entreprise active dans le secteur des toitures a investi massivement dans la R&D et a mis au point une alternative biologique au bitume, un dérivé du pétrole, qui est la matière première de nombre de ses produits. Elle a également développé une gamme spécifique basée sur 25% de déchets recyclés de haute qualité qui ne sont plus mis en décharge mais réutilisés dans le processus de production.
Une entreprise qui vend des fruits et légumes frais a optimisé son assortiment d'emballages en utilisant l'analyse du cycle de vie, parmi d'autres méthodes. En introduisant et en adoptant des barquettes en carton pour les fraises, elle a réduit la consommation de plastique de 500 000 kg par an.
Ergonomie - Le témoignage de TVH Parts (Flandre occidentale)
La charte Voka pour l’entrepreneuriat durable a été un stimulant supplémentaire et une source d’inspiration pour le réaménagement ergonomique des bureaux. L’audit fournit un retour d’information sur vos plans et actions, ainsi que des suggestions issues des projets d’autres entreprises.
Mais nous n’avons pas non plus oublié notre département logistique. En collaboration avec notre service des installations et de l’automatisation, un ergonome et le fournisseur, nous avons transformé des postes de prélèvement standard en une version ergonomique sur de nombreux points, qui est également réglable en hauteur afin que les employés de toute taille puissent l’utiliser. L’ensemble de ces efforts s’inscrit dans notre objectif de permettre à nos employés de prendre leur retraite en bonne santé à la fin de leur carrière.
Mobilité durable - Le témoignage de Sofico (Flandre orientale)
Sofico est une entreprise technologique gantoise en pleine croissance, spécialisée dans les solutions logicielles pour les sociétés de leasing. Elle va aujourd’hui au-delà du choix entre l’essence et le diesel. Dans le cadre de projets pilotes avec plusieurs clients, la plateforme Miles de Sofico a été étendue pour gérer non seulement le financement et le leasing de voitures, mais aussi d’autres solutions de mobilité durable. “La co-création avec nos clients est au cœur de tous nos développements autour des nouvelles formes de mobilité et de leur gestion. L’interaction avec nos clients nous aide à comprendre leurs besoins réels et à apporter des ajustements significatifs à notre offre Miles de manière ciblée.” déclare Jan Bouckaert, responsable du développement commercial.
“L’intégration des budgets de mobilité, des plans cafétéria, des locations de vélos, des systèmes de voitures partagées…, doit permettre aux entreprises auxquelles nos clients fournissent des solutions de mobilité de construire un plan de mobilité dynamique. En même temps, cela doit rester clair et gérable. De la location classique à la mobilité intelligente, en quelque sorte.”
Sofico mettra également les meilleures pratiques de ce projet pilote à la disposition d’autres clients. De cette manière, Sofico entend jouer pleinement son rôle dans la transition vers une mobilité durable. Par exemple, Miles veille à ce que le parc automobile d’un client en Corée du Sud puisse à l’avenir non seulement être utilisé pour e leasing, mais aussi que ces voitures louées puissent être partagées par leurs conducteurs avec une communauté locale. Le partage entre pairs de ces voitures compense alors une partie du paiement mensuel de la location. C’est également l’objectif de BattMobility à Gand, avec qui Sofico a récemment créé une coentreprise. La communauté d’autopartage de véhicules électriques a trouvé en Sofico un partenaire pour une application solide qui offre aux utilisateurs une aide maximale pour partager une voiture. Les principes multimodaux sont intéressants, mais ils doivent aussi être réalisables. En se concentrant sur l’innovation durable des produits, Sofico aide les entreprises à avoir un impact considérable sur la mobilité de chacun.
Gestion de l‘eau et de l’énergie - Le témoignage de Citrique Belge (Tirlemont)
Citrique Belge, à Tirlemont, fabrique de l’acide citrique pour les boissons gazeuses et les médicaments, entre autres. Ce procédé nécessite beaucoup d’eau: 3,5 millions de mètres cubes par an, pour être précis. Mais cette eau est de moins en moins disponible, c’est pourquoi l’entreprise consacre beaucoup d’efforts à l’innovation. “En misant davantage sur la réutilisation, nous devenons moins dépendants de quelques sources, comme la Gete et les eaux souterraines, et nous limitons les risques en cas de sécheresse”, explique Citrique Belge.
Pour éviter de futurs problèmes d’approvisionnement en eau, la Citrique Belge essaie de réduire ses besoins. Par exemple, l’entreprise travaille sur un scanner d’eau en production, et prévoit d’apporter des ajustements permettant de réutiliser davantage d’eau de condensation. En outre, une nouvelle installation d’eau sera construite en 2021, dans laquelle l’eau de refroidissement utilisée sera rendue potable, plutôt que d’être rejetée directement dans la Gete. En outre, les circuits de refroidissement obsolètes seront convertis en circuits modernes et plus efficaces, ce qui entraînera la suppression d’une tour de refroidissement. Toutes ces initiatives permettront de mettre en place des systèmes d’eau plus fermés et donc de réduire la consommation d’eau.
L’énergie durable est également bien placée dans les objectifs de l’entreprise. Une nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d’électricité a remplacé la centrale électrique obsolète. Ainsi, la Citrique Belge produit sa propre vapeur et son électricité. La nouvelle centrale émet également beaucoup moins de gaz NOx que l’ancienne. En outre, la nouvelle centrale permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires: en 2021, par exemple, un réseau de chaleur sera créé pour extraire la chaleur résiduelle des gaz de combustion.
Plus de témoignages et bonnes pratiques
Plus de témoignages et bonnes pratiques sur le site VCDO (en néerlandais uniquement)
Vous souhaitez rendre votre organisation plus durable?
Toute entreprise ou organisation flamande peut demander à rejoindre la Charte VCDO. La taille, le nombre d’employés ou la nature de son activité n’ont pas d’importance. La seule condition, c’est de s’engager à respecter la législation sociale et environnementale et d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action. Vous voulez participez, ou vous voulez tout simplement en savoir plus? Contactez-nous dès maintenant!
Helen Jacobs, project manager entrepreneuriat durable