Comment la BLCCJ peut-elle aider les entreprises belges au Japon, quels services offrez-vous ?
SB : Notre point fort, c’est le réseau que nous offrons à nos membres. Grâce à nos nombreux événements, nous donnons non seulement l’opportunité d’en apprendre davantage sur le sujet présenté, mais aussi d’établir un solide réseau avec les membres, y compris d’autres Chambres de Commerce. Depuis la crise du coronavirus, nous avons en effet créé un réseau bien ancré de 12 chambres belgo-luxembourgeoises en Asie qui nous permet d’organiser régulièrement des webinaires avec des intervenants de haut niveau tels que des ministres et des CEO. Nous envoyons également des bulletins d’information réguliers, dans lesquels nous fournissons non seulement des informations utiles sur la Chambre et la situation sanitaire japonaise, mais où nous donnons aux membres l’occasion de promouvoir leurs services auprès des autres membres. De plus, nous avons des relations très fortes avec les ambassades belges et luxembourgeoises, les bureaux commerciaux régionaux, le European Business Council, etc. De quoi faire le plein de contacts, d’expériences et de connaissances !
Aider les entreprises belges à s’établir au Japon relève principalement des bureaux commerciaux régionaux, mais grâce à YES, notre programme bisannuel, nous soutenons jusqu’à 10 PME belgo-luxembourgeoises dans leur étude préliminaire du marché japonais. Et les années où le programme YES n’a pas lieu, nous remettons le Nippon Export Award à une entreprise belgo-luxembourgeoise qui s’est distinguée au Japon.
Et même si nous sommes une petite équipe, nous pouvons apporter un soutien logistique tel que de l’interprétation, de la traduction, la création de cartes de visite, l’introduction aux programmes commerciaux et à la recherche de bureaux, etc. Et si nous ne pouvons pas vous aider nous-mêmes, notre réseau compte sans aucun doute quelqu’un qui pourra s’en charger !