La Fédération a été nommée lauréat VCDO 2024 et œuvre pour un avenir plus juste, plus vert et plus durable
Pour les Chambres de commerce belges, les Objectifs de développement durable des Nations unies (les ODD) constituent une grille de réflexion qui leur permet d’implémenter des actions concrètes visant à contribuer à un avenir plus juste, plus vert et plus durable.
La Charte Voka d’Entrepreneuriat Durable (VCDO) guide les entreprises et les organisations dans ce processus. Pour obtenir le titre de SDG Pioneer, elles doivent entreprendre des actions qui contribuent à la réalisation de tous les ODD sur une période de 3 ans. Ces actions doivent être validées par un comité d’évaluation externe.
Les chambres flamandes participent toutes au VCDO et chacune a élaboré son propre plan d’action. Avec le programme de certification ODD, les Chambres wallonnes ont également mis en place un programme d’accompagnement pour les entreprises qui suit les mêmes étapes que le VCDO. Elles ont également toutes développé leur propre plan d’action.
En 2020, la Fédération a décidé de relever le défi avec l’ambition d’obtenir la certification SDG Pioneer d’ici 2024.
Entre-temps, la dernière étape de notre parcours de trois ans a été franchie avec succès le 18 avril 2024 avec l’attribution du titre de lauréat VCDO 2024. Nous nous réjouissons de recevoir le certificat le 20 juin lors de la cérémonie VCDO, avec les autres lauréats qui ont été accompagnés par Voka – CCI Vlaams-Brabant. Mais le couronnement final sera la remise du certificat SDG Pioneer de l’UNITAR par Cifal Flanders le 24 octobre lors du Voka dag duurzaam ondernemen.