L’impact du Covid-19 sur les entreprises belges à l’étranger
Du 22 juin au 17 juillet, par l’intermédiaire des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger, nous avons mené un sondage sur l’impact du covid-19 sur l’activité des entreprises membres. Le nombre de réponses obtenues ne nous permet pas de tirer des conclusions détaillées à partir d’une comparaison entre pays spécifiques ; nous nous sommes donc limités à une distinction entre entreprises basées en Belgique et à l’étranger. Il est à noter que leurs réponses sont souvent très similaires.
Les réponses obtenues permettent de dégager les éléments suivants:
- À la question de savoir quelles mesures ont été prises par les entreprises interrogées pour limiter l’impact de la crise, le recours au télétravail et les réductions de personnel temporaire (avec ou sans compensation salariale par le gouvernement) ont été les options clairement privilégiées, mais une entreprise sur quatre a également indiqué avoir modifié sa gamme de produits ou son modèle d’entreprise.
- Le changement de business model atteint également des scores élevés quand on cherche à savoir quels seront les changements induits par la pandémie dans les entreprises interrogées (30% des répondants), souvent sous l’impulsion d’une intégration plus rapide des outils numériques.
- Les membres interrogés ont des attentes claires vis-à-vis de leur chambre, et le partage des bonnes pratiques arrive en tête de liste. L’apprentissage par les pairs est la proposition de vente unique des chambres de commerce, et elles ne dérogent pas à cette règle en temps de crise. Les entrepreneurs se tournent vers d’autres entrepreneurs pour trouver des idées, pour savoir ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas). Les chambres sont dans une position idéale pour faciliter cet échange d’expériences.
- Il n’est pas surprenant que les entreprises soient à la recherche de nouveaux contacts commerciaux. 41% des répondants basés en Belgique et même 48% de ceux basés à l’étranger souhaitent que leur chambre les aide dans cette recherche. Une plateforme en ligne comme CONNECTS, déjà utilisée par plusieurs chambres, pourrait certainement s’avérer précieuse à cet égard.
- Les membres se tournent également vers les chambres pour les aider à faire pression sur les décideurs politiques et pour accéder aux mesures de soutien aux entreprises.
- Nous avons également demandé aux entreprises : « quand pensez-vous voir votre activité revenir au niveau d’avant la crise ? » 30 % pensent que ce pourrait être le cas d’ici la fin de l’année, et 50% supplémentaires estiment que la situation se sera complètement rétablie d’ici la fin 2021. Les entreprises basées à l’étranger ont une vision légèrement plus positives que les entreprises basées en Belgique.
Vous trouverez une ventilation des réponses au sondage dans cette présentation. Cette enquête a été menée avant l’augmentation actuelle du nombre de cas, de sorte que certaines réponses doivent être interprétées avec prudence. Toutefois, nous pensons que ces conclusions resteront valables, même si nous sommes confrontés à une deuxième vague importante.