Parmi ces actions, on retrouve le programme de jumelage avec les chambres ukrainiennes. Lancé fin avril 2022 par Eurochambres et ICC, il vise à mettre en contact les chambres étrangères avec l’une des 25 chambres régionales ukrainiennes, afin de leur apporter un soutien immédiat et de participer au processus de reconstruction économique du pays.
Ben Butters, président d’Eurochambres, a donné un aperçu des résultats déjà accomplis grâce au jumelage. Plusieurs chambres ont participé au programme, parmi lesquels la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la République Tchèque, etc. Le réseau s’est mobilisé pour leur fournir aide humanitaire et financière, grandement appréciée étant donné que les revenus des chambres ukrainiennes ont été décimés par la guerre.
Les dirigeants de trois chambres régionales, la CCI Zaporizhzhya, la CCI Chernigiv et la CCI Dnipropetrovsk, ont ensuite pris la parole pour souligner leurs besoins immédiats : soutien financier, approvisionnement en électricité et en énergie, équipement de bureau, appareils électroniques et enfin, partenariats internationaux.