Que faut-il savoir sur Beluxcham ?
BV : Beluxcham a été fondée en 2003, nous fêterons donc ses 20 ans l’année prochaine. En très peu de temps, nous avons doublé le nombre de membres, qui est passé à 65. Et surtout, nous comptons désormais davantage de grandes et moyennes entreprises, alors qu’auparavant les membres étaient surtout des particuliers, ce qui prouve que la chambre évolue.
Beluxcham est également un membre fondateur du réseau interasiatique des chambres, qui compte actuellement 14 chambres belgo-luxembourgeoises en Asie. Nous travaillons également en étroite collaboration avec notre organisation sœur à Bruxelles, l’Alliance vietnamienne belge (BVA), afin de pouvoir proposer aux membres (potentiels) des solutions complètes, à partir de la Belgique, du Luxembourg ou de l’Europe vers le Vietnam et vice versa.
Par ailleurs, nous bénéficions d’une coopération unique avec l’attaché douanier belge à Jakarta (Indonésie), qui est également responsable du Vietnam. C’est une valeur sûre, surtout avec le EVFTA.
La Chambre compte neuf membres dévoués au conseil d’administration et un salarié. Chaque membre du conseil d’administration s’occupe de 5 à 15 membres. Ils sont le premier point de contact et veillent à ce que nous obtenions des informations sur ce que les membres trouvent vraiment important.