Pourriez-vous décrire votre Chambre en quelques mots? Son histoire, ses membres, son personnel…
Salma Rachhi : La chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc est une ASBL issue d’une expérience de plus de 95 ans dans l’accompagnement des sociétés membres, le développement de leurs business, l’amplification de leur réseau et le renforcement de leur visibilité dans le monde des affaires au Maroc, en Belgique et au Grand- Duché du Luxembourg. La CCBLM compte à ce jour plus de 200 entreprises adhérentes, opérant principalement dans l’industrie, le commerce et les services aux entreprises.
L’Organe d’administration de la CCBLM est composé de 13 Conseillers et son équipe permanente se compose de plusieurs collaborateurs ayant chacun un rôle bien précis: moi-même, Mme Loubna Mouline (Directrice Administrative), Mr Noureddine Rafi (Agent de liaison), ainsi que des stagiaires de niveau Master 2 étudiant différentes spécialités.
Quels sont les éléments d’actualités du Maroc qui pourraient intéresser les entreprises belges?
SR : Ces dernières années, le Royaume du Maroc a su consolider son attractivité économique au niveau international en réalisant des progrès significatifs dans les domaines économiques, sociaux et politiques par le lancement de stratégies sectorielles innovantes dans l’industrie aéronautique et automobile, ainsi que dans l’agriculture, les infrastructures et les énergies renouvelables, notamment dans le cas du complexe portuaire Tanger Med I et II. Le résultat de ces ambitieux plans stratégiques? Le Maroc et la première destination nord-africaine en terme d’attractivité des investissements, et la seconde à l’échelle du continent.
Le Maroc est un véritable pôle de stabilité politique et économique avec un taux d’inflation maîtrisé, une croissance du PIB satisfaisante, un endettement soutenable, un déficit budgétaire stabilisé, des exportations et une réserve de changes en hausse, des réformes institutionnelles et sociales ambitieuses. Ce pays jouit également d’un positionnement géostratégique idéal puisque, situé à l’extrême nord-ouest de l’Afrique, le Maroc dispose se révèle un carrefour idéal entre l’Europe et l’Afrique, ce qui est d’autant plus favorable à son monde entrepreneurial.